1er jour

Départ à 8h30 de la résidence pour Guagnu. Marche en direction du célèbre GR20 pr une liaison empruntant une très belle vallée couverte par le maquis corse. En passant par le Bocca Manganello nous atteindrons le refuge Petra Piana (1834 m) où nous passerons la nuit. C’est un petit refuge historique perché à flanc de montagne. Construit en 1971, il a été le  premier refuge du GR20. Arrivée au refuge vers 17h.

2ème jour

Départ du refuge aux aurores en passant par le Bocca Muzzela (2206 m). Descente vers les lacs de Melo et de Capitello pour remonter par le Bocca e Porte. Nous atteindrons le refuge de Manganu (1600 m) vers 16 heures pour y passer la nuit.

3ème jour

Départ du refuge vers 9 heures. Descente tranquille en direction du lac Creno, le seul lac de Corse au milieu des pins laricio, arbres emblématiques de l’île. Des nénuphars y fleurissent tapissant sa surface depuis 20 ans. Nous atteindrons Guagno vers 14 heures en passant par Ortu, un petit village accroché à la parois de la vallée. Arrivée à la résidence vers 16 heures.